vendredi, février 08, 2008

Mon indépendance...

Le 12 décembre 2007, j'annonçais que je quittais l'Action civique de Québec pour siéger comme indépendant. Voici la lettre ouverte que j'ai envoyée aux médias:

______________

Patrick Huot quitte l’ACQ

Aujourd’hui, je m’adresse aux citoyens de Québec et plus particulièrement à ceux que je représente dans le district de Duberger.

Au cours des derniers jours, j’ai eu à prendre une décision importante : celle de quitter l’Action civique de Québec (ACQ). Un parti auquel je me suis associé avec fierté pour la campagne électorale de 2005 et qui a porté au pouvoir six des trente-sept conseillers qui forment actuellement le conseil municipal de la Ville de Québec.

Une formation politique avec un chef qui, à l’origine, m’a convaincu de faire le saut en politique active afin de servir les intérêts des citoyens de Duberger. Enfin, un parti auquel j’ai cru et pour lequel je me suis entièrement dévoué au cours des deux dernières années.

Par conséquent, la décision que je prends de quitter l’ACQ ne se fait pas sans déchirement, bien au contraire. Elle est le fruit d’une réflexion difficile qui s’est amorcée il y a maintenant plus d’un an.

En effet, comme formation politique, nous avons eu à évoluer dans un contexte particulier. Deux conseillers sur six ayant été nommés sur l’exécutif de madame Boucher en 2005, il est devenu quasi impossible pour l’ACQ de faire la promotion d’opinions qui n’étaient pas celles de l’administration en place.

Cette situation a en quelque sorte paralysé l’émergence d’idées nouvelles au sein de notre formation politique ne laissant guère d’espace au désir que chacun pouvait avoir de proposer des solutions concrètes ou de remettre en cause des décisions prises au conseil municipal. Peu à peu, ce contexte est devenu contraignant et la collaboration plus ardue.

Aujourd’hui, malgré les récents changements liés à l’élection d’un nouveau maire et malgré le fait que l’ACQ ne soit plus représentée sur le comité exécutif, je constate malheureusement que l’enthousiasme que nous avions au départ s’est dissipé et qu’il ne subsiste plus de réelle volonté de changement au sein du parti. Certains semblent avoir envie de poursuivre, d’autres ne sont pas en mesure de confirmer s’ils seront toujours de la formation pour l’élection de 2009. De mon côté, j’entends poursuivre le travail amorcé il y a maintenant deux ans afin de moderniser la ville et de relever les nombreux défis auxquels nous faisons face.

Je veux aussi consacrer mon énergie à construire la ville et continuer à proposer des pistes de solutions afin de promouvoir les idées qui me sont chères et que les citoyens de Duberger m’ont mandaté de faire valoir.

J’en conclus que le véhicule que j’ai choisi au départ, c’est-à-dire l’Action civique de Québec, ne colle tout simplement plus à ma réalité. Ainsi, dans le but d’exercer davantage de leadership et de mieux servir les intérêts des citoyens de Duberger, je deviens conseiller indépendant.

En terminant, je tiens à souligner l’excellent travail et le dévouement de tous ceux et celles de l’Action civique de Québec que j’ai côtoyés au cours des deux dernières années et je tiens à leur transmettre mes remerciements les plus sincères.


Patrick Huot
Conseiller municipal indépendant
District de Duberger

Aucun commentaire:

Free Blog Counter