lundi, février 11, 2008

Ramenons les duchesses et les fanfares!

Samedi soir dernier, comme à chaque année, j'ai assisté au défilé du Carnaval à Charlesbourg. Mon impression et celle de mes enfants de 7 et 5 ans: décevant. Il manquait d'animation, de musique, d'acrobaties et d'ambiance en général. Nous étions un gros groupe avec beaucoup d'enfants et tout le monde a été déçu dans l'ensemble.

On a voulu innover, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord. Par contre, il ne faut pas continuellement réinventer la roue et laisser tomber des choses qui fonctionnent bien. Depuis plusieurs années, ce que les gens semblaient apprécier le plus, c'étaient les troupes de musique, les fanfares, les spectacles de danse et de cheerleading. Cette année: plus rien. Il me semble que ça faisait une excellente transition entre les chars.

De plus, pourquoi ne pas ramener les duchesses... et des ducs par le fait même. Plus jeune, je me souviens que beaucoup de gens avaient un sentiment d'appartenance envers leur duché et voulaient que "leur duchesse" soit élue Reine du Carnaval. Une saine compétition existait entre les différents duchés et les citoyens suivaient avec intérêt le couronnement de la reine. Pourquoi ne pas ramener un duc et une duchesse par arrondissement. On créerait une certaine rivalité dans la ville et un sentiment d'appartenance à son arrondissement.

J'en parle avec des collègues et peut-être en fera-t-on un avis de proposition au prochain conseil de ville...

1 commentaire:

Marie-France Boulay a dit...

L'idée de ramener les duchesses me semble particulièrement prometteuse. Depuis les fusions municipales, nous avons perdu cet esprit de saine compétition qui existait entre les différentes villes de la région. Ça pourrait nous aider à mettre à nouveau en valeur les particularités locales de chacun de nos quartiers.

J'y verrais même un intérêt supplémentaire pour bien des gens de s'intéresser à nouveau au carnaval.

Il vaut parfois mieux ramener des activités qui étaient appréciées et qui mobilisaient la population plutôt que de vouloir tout changer à tout prix...

J'appuie le retour des duchesses à Québec!

Free Blog Counter