Au conseil de ville du 18 février dernier, je prévoyais intervenir à propos du site Web de la ville. Trop de sujets ont été abordés et mon tour est venu à 22h30 alors j'ai choisi de reporter mon intervention. L'essentiel de mon propos, tel que mentionné dans un billet précédant, c'est que le site Web de la ville est horrible et que c'est un fouillis total. Il ne dégage pas l'image moderne que veut donner le maire à Québec. Depuis mon entrée en fonction fin 2005 que je me fais dire que les TIT et le Service des communications travaillent à la version 2.0 du site. Plus de deux ans et rien encore...
Pendant ce temps, le service des TIT a développé, entre autres, des intranets sectoriels pour les arrondissements, d'autres pour les différents services, un portail de l'employé pour le service des ressources humaines qui permet aux employés de consulter l'ensemble des données de leur dossier personnel, postuler en ligne à des emplois et s'inscrire à des formations. Des serveurs ont été modifiés, la connexion Internet améliorée, le tout pour les employés de la ville.
Est-ce qu'on a oublié la mission première de la ville: offrir des services aux citoyens? Peut-on moins travailler pour "la machine" et offrir un meilleur site Web aux citoyens et aux commerçants de la ville avec des services de paiements en ligne, des données à jour et des renseignements mieux organisés, le tout dans un site Web du XXIe siècle?
mercredi, février 27, 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
Il y a des gens qui y travaillaient en juin 2007:
http://www.daniellafreniere.com/archives/2007/06/vue_densemble.html
Ne vous surprenz pas Monsieur Huot, la machine est lourde à tourner de bord et ca prend des années pour un simple geste.
C'est drôle mais je suis en contact avec la ville de Gatineau concernant la fluoration de l'eau suite à cet article.
-----------------------------------
Bientôt de l'eau fluorée à Gatineau
Patrick Duquette Le Droit
Le mardi 29 janv 2008
La Ville décidera d’ici quelques semaines si elle introduit du fluor dans son eau potable, une mesure qui réduirait la carie dentaire parmi la population.
Le conseil municipal devrait être saisi au début avril d’une recommandation de la Commission Gatineau, ville en santé, quant à la fluoration de l’eau potable.
Pour le moment, la commission n’a pas encore arrêté sa décision. Mais selon son président Pierre Philion, les éléments réunis jusqu’ici militent en faveur de la fluoration de l’eau.
« Tous les experts qui ont défilé devant la commission sont en faveur de la fluoration. Des études démontrent que les citoyens d’une ville à l’eau fluorée profitent d’une réduction de la carie dentaire d’environ 40 % », dit-il.
Alors que les avantages de la fluoration sont bien documentés, ses inconvénients seraient minimes. Le gouvernement canadien a conclu qu’aux concentrations actuellement utilisées, y compris dans l’eau potable, les fluorures ne constituent pas un risque pour la santé.
« En terme d’amélioration de la santé dentaire, les recherches prouvent que la fluoration est bonne pour tous les groupes d’âge, que toutes les populations en profitent », dit Lucie Lemieux, directrice de la santé publique de l’Outaouais.
Sans risque environnemental
Une étude commandée par la Ville de Montréal, en 1989, a conclu que la fluoration de l’eau potable n’entraînerait aucun risque important sur l’écosystème aquatique du fleuve Saint-Laurent. Des experts en environnement ont confirmé n’y aurait pas davantage d’impact négatif pour la rivière des Outaouais, assure Mme Lemieux.
Santé Canada a fixé à 1,5 mg par litre la quantité maximum de fluor dans l’eau potable pour que son action soit efficace sans devenir dangereuse pour la santé.
À Ottawa, la concentration de fluor introduite dans l’eau potable atteint 0,75 mg par litre. « À Gatineau, ce qu’on propose, c’est une concentration de 0,7 mg par litre, juste assez pour que ce soit efficace », dit Mme Lemieux.
-----------------------------------
Eux respectent le citoyen et voici le e-mail échangé en preuve:
Bonjour,
À la suite de votre demande, nous vous confirmons qu’une requête portant le numéro 241397 a été enregistrée dans notre système de « Requêtes et plaintes » et a été transmise au service municipal concerné.
Soyez assuré que notre personnel procédera aux vérifications nécessaires dans les meilleurs délais.
Le centre d’appels non urgents 3-1-1
Ville de Gatineau
-----Message d'origine-----
Envoyé : 2008-03-01 14:12
À : Requêtes Web (Gatineau)
Objet : fluoration de l'eau
Bonjour,
j'apprends que vous vous apprêtez à fluorer votre eau et que dans les études soumises on parle d'une étude commandée par la Ville de montréal en1989 sur la fluoration de l'eau versus l'écosystème aquatique du fleuve.
J'aimerais avoir copie de cette étude si elle est disponible via internet ou autrement. Ceci va me permettre d'étoffer mon dossier dans le cadre des consultations sur la fluoration de l'eau à Québec.
Merci à l'avance de votre bienveillante attention à ma requête.
Fernand Trudel
Québec
-----------------------------------
C'est très différent de la Ville de Québec où j'ai des lettres restées sans réponses à propusion. Vous savez j'aiu une lettre restée morte au président du comité de toponymie qui date du 3 mars 2006. Même pas un accusé réception. Le citoyen est un empêcheur de tourner en rond...
Ca fait depuis 2002 que la Ville investi dans l'amélioration du système et le citoyen est encore ignoré. À quand les loisirs qui mettront leurs inscriptions aux activités saisonnières avec paiement sur internet. Je parlais de dans les années avant fusion. Le monde muncipal de Québec est en retard sur la vie quotidienne. La tour d'ivoire est dure à changer...
Et il y a des suites que je recois aujourd'hui...
Bonjour Monsieur,
On m'a transmis votre demande d'information concernant la référence du journal Le Droit par rapport à une étude, commandée par la Ville de Mtl en 1989 sur la fluoration de l'eau versus l'écosystème aquatique du fleuve, qui aurait été considéré dans la présente analyse de la Ville de Gatineau dans le dossier de la fluoration... Je n'ai pas ce document et je me permet donc de vous référer à Mme Annick Fortin qui préside le comité sur la fluoration de l'eau à Gatineau, comité qui relève de la commission Ville en santé.
C'est donc Mme Fortin qui devrait pouvoir donner suite à votre demande.
Sincères salutations!
Louise Lavoie
Chef de division usines et traitement des eaux
Ville de Gatineau
Eux savent ce que c'est le service auxz citoyens...
Publier un commentaire