jeudi, avril 10, 2008

Gouvernance de la ville

Après l'ACQ la semaine dernière, c'était au tour du RMQ, hier, de faire sa proposition quant à la révision de la gouvernance de la ville. Le RMQ y va d'une proposition assez audacieuse: 4 arrondissements et 28 élus. C'est donc dire que trois propositions sont sur la table.

Proposition Labeaume-Mercure: 6 arrondissements et 24 élus
On propose de regrouper les arrondissements La Cité et Limoilou et de scinder l'arrondissement Laurentien pour le fusionner en partie avec la Haute-St-Charles et en partie avec Ste-Foy-Sillery. Résultats: 2 arrondissements beaucoup plus gros et 4 de taille moyenne. La répartition des districts est la suivante: 5 dans La Cité-Limoilou; 3 dans Les Rivières; 5 dans Ste-Foy-Sillery; 4 dans Charlesbourg; 4 dans Beauport; 3 dans la Haute-St-Charles.

Proposition ACQ: 6 arrondissements et 24 élus
La proposition de l'ACQ reprend les recommandations du rapport Mercure à la différence que ce parti propose de répartir équitablement les districts dans les arrondissements. Résultat: 4 conseillers dans les 6 arrondissements.

Proposition RMQ: 4 arrondissements et 28 élus
Le RMQ propose d'aller plus loin que le rapport Mercure et veut passer à 4 arrondissements composés de 7 districts. Par contre, le RMQ n'a pas identifié les regroupements d'arrondissements. Selon cette proposition, il faudrait découper le territoire de la ville de façon équitable entre quatre arrondissements pour que tous les districts soient composés d'environ 14 000 électeurs. Vrai que c'est au greffier de dessiner la carte électorale, mais on ne connaît pas les regroupements auxquels le RMQ a songé.

Conclusion
Les trois propositions ont un certain mérite et elles ne sont pas à des années lumières de différence. Je suis convaincu que si tout le monde fait preuve d'ouverture, il n'y a aucune raison de ne pas arriver à une position unanime du conseil de ville. Il reste environ deux mois pour faire une proposition à la ministre des Affaires municipales et elle s'est montrée ouverte à accorder un délai à la ville si jamais on en avait besoin.

Bref, si tout le monde accepte de se parler et si tout le monde a réellement à coeur la réussite de cette ville, il n'y a aucune raison de ne pas arriver dans les temps et que la nouvelle carte électorale soit prête pour l'élection de novembre 2009. Il reste juste à fixer si ce sera 4 ou 6 arrondissements et à s'entendre sur le nombre de conseillers, soit quelque part entre 24 et 28.

Vos prédictions et vos commentaires???

8 commentaires:

roméo a dit...

Tout le monde est carrément dans le champ de patates.

Que ce soit le nombre d'élus 24, 27 ou 37 à la table du conseil, est-ce que ca va permetrre que:

Ca prenne pas 40 minutes pour répondre à un appel d'urgence 1 à Cap Rouge? Est-ce que les ambulances seront plus proches de leur clients après ca ???

Ou que la police qui prend 52 minutes à se présenter en plein centre de l'arrondissement de Beauport pour un accident avec blessé car l'accident est arrivé dans un changement de quart et tous les policiers étaient à Place Orsainville à 12km de l'endroit en train de faire leur rapport à leur sergent. Le pire l'auto qui s'est présenté arrivait du Parc Victoria. Ca c'est de la gestion à 4 arrondissements. Regardez combien de postes de police sont ouverts dans tout Québec (4 seulement) Est-ce que vous pensez que c'est de la police de proximité tel que préconisé dans leur plan de développement et de rapprochement du citoyen? On se moque de nous carrément...

Le déneigement à Beauport est géré par Charlebourg, une autre gestion à 4 arrondissements. Le RMQ n'invente rien, C'est la gestion innefficace qui perdure depuis la fusion et qui a été instaurée par Claude Larose.

Pourquoi la sécurité publique n'est pas un service de proximité ?

Pourquoi on ne touche qu'au nombre d'élus à la table du conseil ?

Pourquoi tous les élus siègent aux deux paliers (conseil d'arrondissement et conseil de ville) Ne devrasit on pas réduire le nombre à la table du conseil par une délégation moins importante comme je le suggère : Le président d'arrondissement et un conseiller délégué.

On se ramasserait avec 13 élus à la table du conseil et des élus qui auront plus de temps pour s'occuper des problèmes de leurs citoyens. À mon avis ca en prendrait plus au niveau de l'arrondissement, moi j'en vois dix par arrondissement et les conseils de quartiers n'auront plus leur raison d'être...

Le niveau municipal est celui qui est supposé être le plus près du citoyen. À l'arrondissement Beauport, on propose 4 conseillers et nous avons deux élus qui ont deux attachés chacun dans l'arrondissement. Résultat les députés sont six pour travailler pour les cirtoyens et les conseillers municipaux sonrt supposé être plus près du peuple. Cherchez l'erreur!!!

Personne ne parle d'éliminer le conseil d'agglomération qui est inefficace. Personne ne parle des conseils de quartier qui sont le moyen que les citoyens ont trouvé pour avoir une prise sur les décisions. Ils dialoguent directement avec les chefs de sevice et passent leurs commandes à l'insu des élus. Si on avait des élus plus proche du terrain on aurait pas ce genre de distorsion de la pyramide décisionnelle. Vous n'avez qu'à lire les procès verbaux de ces conseils de quartier pour vous rendre compte que c'est pas si efficace que ca et qu'il y a un roulement inhabituel des membres des ca. On appelle ca la cooptation de nouveau membre.

Lisons encore les paroles prononcées par la Ministre Louise Harel en janvier 2000 devant la chambre de commerce de l'est de Montréal. Le titre de sa conférence : "EN MATIERE DE CONSULTATION ET D'APPROBATION : LES CITOYENS SERONT GAGNANTS"

UNE VILLE FORTE DECENTRALISEE
Rappelant l'introduction du concept d'arrondissement dans la loi créant
la nouvelle ville de Montréal, la ministre a insisté sur les pouvoirs réels
des 27 arrondissements.
"Ce concept d'arrondissement permet de concilier la nécessité de créer
une ville plus forte et le désir légitime des citoyennes et citoyens de
conserver tout près de chez eux une entité pour laquelle ils ont développé un
sentiment d'appartenance et qui paraît mieux à même d'offrir les services dont
ils ont besoin", a-t-elle précisé.
Selon la ministre, les arrondissements constituent beaucoup plus que de
simples divisions administratives de la nouvelle ville. Ils sont une instance
démocratique de représentation des citoyens. Ils sont les lieux privilégiés de
prestation des services de proximité. Les citoyens de la nouvelle ville auront
donc prise sur les décisions qui les affectent le plus dans leur quotidien.
La ministre a rappelé que chaque arrondissement sera doté d'un conseil
d'arrondissement formé d'élus siégeant en public et ayant les pouvoirs d'une
municipalité locale dans les limites de ses compétences, à l'exception du
pouvoir d'emprunter et de celui d'imposer des taxes.
Les arrondissements disposeront de la souplesse nécessaire pour ajuster
l'offre de services aux attentes des citoyens. Ils auront la responsabilité de
la gestion quotidienne du travail de leur personnel, y compris les horaires de
travail, et ils pourront proposer au conseil municipal de bonifier certains
services en contrepartie de l'imposition d'une taxe de secteur.


On est loin de ce discours. Il est temps de réviser la structure au complet. Actuellement c'est un "face-lift" politique sans plus. Demain matin la ville ne sera pas mieux gérée.

Anonyme a dit...

Malgré le fait que je ne sois pas toujours une adepte des positions prises par le RMQ, cette fois-ci, je dois avouer qu'ils m'ont agréablement surpris.

J'adhère à leur proposition de réduire le nombre d'arrondissements à 4 et je ne comprends pas pourquoi le maire a réagi de la sorte, sans même prendre le temps d'entendre ce que le RMQ avait à proposer.

C'est décevant. Il vaudrait mieux que Régis Labeaume apprenne à peser ses mots et à se donner davantage de temps pour réfléchir s'il veut éviter de se mettre des gens à dos, c'est-à-dire des citoyens qui comme moi, s'attendent à d'autre chose de sa part que des joutes politiques de « mon père est plus fort que le tien».

Josée Laverdière

Anonyme a dit...

Bonjour Mme Laverdière,

Je suis bien d'accord avec vous. J'ai voté pour Régis Labeaume et je considère que la ville a présentement à sa tête un maire ambitieux et rafraîchissant.

Par contre, à le voir aller, j'ai bien l'impression qu'il perdra des appuis au cours des prochains mois. Je m'explique : son attitude de «petit général» commence à déplaire à plusieurs personnes de mon entourage. On veut un maire dynamique et plein d'idées mais on préférerait qu'il entende ce que les gens ont à dire plutôt qu'il nous impose ses vues.

Moi aussi je suis en accord avec l'idée de réduire le nombre d'arrondissements. C'est dans les structures et dans la haute fonction publique qu'il faut couper.

Par ailleurs, la réaction du maire m'a étonné. Je dois avouer que je me serais attendu à davantage d'ouverture de sa part afin qu'on arrive à réduire la structure de la ville. Dommage qu'il ne poursuive qu'un seul objectif, soit de ridiculiser le RMQ.

Il aurait peut-être eu avantage à écouter ce qu'ils avaient à dire.

En ce sens, Denis Gravel ou Dominic Maurais (je ne sais plus lequel) de CHOI disaient justement ce matin que la proposition du RMQ semblait avoir du sens et que ce que leurs idées ne devaient pas nécessairement être étiquettées comme mauvaises.

Le maire pourrait peut-être s'en inspirer et nous montrer qu'il est conciliant???

C'est mon opinion...

Jean Paradis

En passant, désolé pour la mention anonyme. Je n'ai malheureusement pas de compte pour «blogger». En fait, je ne sais pas comment faire pour me créer un compte.

roméo a dit...

Pour les adeptes des 4 arrondissements, j'ai un bémol car nous vivons depuis quelques années, suite à une décision de Claude Larose, cette situation dans le secteur du déneigement et de la police. On a jumelé Beauport et Charlesbourg pour ces deux services.

Résultat: Baisse d'efficacité et de l'importance des services de proximité..

Avant nous avions 8 autos-patrouilles à Beauport avec un sergent et un dispatcher dans l'arrondissement. Actuellement en jumelant les deux arrondissements, on a déménagé le sergent et le dispatcher à Place Orsainville à 12 km du centre de l'arrondissement de Beauport et accordé seulement deux autos patrouille dans l'arrondissement. À chaque changement de quart, il n'y a aucun policier sur le territoire de Beauport. Si vous pensez que c'est normal et souhaitable...

En juin dernier, un accident avec blessé a eu lieu sur une artère centrale de l'arrondissement, le boulevard Des Chutes. Malheureusement, c'était à l'heure d'un changement de quart et tous les policiers étaient à Place Orsainville. Ca a pris 52 minutes pôur voir poindre après l'ambulance, une auto-patrouille venant du parc Victoria en renfort à ceux pris dans la paperasse à Place Orsainville.

Cet hiver, la moitié de la patrouille fut interrompue pour que les policiers puissent jouer au hockey à l'aréna de Giffard.

Avant nous avions des policiers qui connaissaient leur territoire, aujourd'hui ca leur prend des GPS pour se retrouver. Ca améliore pas le lien de policier de quartier qu'on nous avait promis dans leur plan de développemnent de sécurité publique qui a été publié. Pour moi, chaque arrondissement devrait avoir ses services de proximités capables dintervenir dans des délais acceptables, pas 52 minutes...

Il en est de mêm du déneigement qui est moins efficace. Ca fait 37 ans que je demeure à la même adresse. Depuis la fusion, je me suis plaint à plusieurs reprises et j'ai même du faire une réclamation pour des dommages à ma propriété. Pourquoi je dois me plaindre que 4 jours après une tempête, je cherche encore le déneigeur? Ca n'arrivait pas avant ces choses la. La gestion à distance est le coupable et le RMQ ne le sais pas. Il est déconnecté.

On paye des taxes pour avoir du service et c'est ce que l'on nous a promis lors de la fusion: pas de baisse de la même qualité de service et à meilleur coût. On nous a menti...

De 8 voitures à 2 voitures pas toujours sur le territoire quand on en a besoin vous pensez que la solution du RMQ est bonne ???

Vous souffrez sûrement de partisannerie aveugle...

So Hot a dit...

Bonjour Monsieur Huot,
Aucun rapport avec votre sujet... Je voulais simplement vous mentionner mon désarroi lorsque j'ai réalisé que je ne pouvais presque plus vous voir lorsque je regarde le conseil municipal. Votre place précédente était bien mieux!
Autre point: Je suis en train d'écouter Monsieur Labeaume à Christiane Charette. Je ne peux pas dire qu'il m'impressionne!

Bien à vous,
So Hot

roméo a dit...

La contre proposition du maire Labeaume multiplie les arrondissements à 4 conseillers de quoi museler les arrondissements encore plus. De plus on crée deux super arrondissements qui sauront imposer leur vision aux autres et sera un nid d'insatisfaction latent.

Il faut que l'on revise les limites de tous les arrondissements. Ainsi pour Limoilou, le secteur des paroisses St-Pascal et St-Pie X devraient se retrouver dans Beauport et la paroisse Ste-Odile dans Charlesbourg.

Quant au terrtoire entres Les Rivières et Ste-Foy, un redécoupage est souhaitable.

J'ai l'impression à un dialogue de sourd dans ce dossier. La volonté de coupure aveugle du maire Labeaume le desservira à la longue. A ce compte pourquoi ne pas penser à cinq arrondissements de cinq élus chacun...

Mais je persiste à dire que nous aurons toujours 6 paliers de réunions alors qu'avant la fusion on en avait trois. Ce qui multiplie les heures de sessions des élus devenus moins nombreux et les éloignant de leur citoyens...

C'est une oeuvre inachevée, un "face-lift" qui aura le mérite de compliquer encore plus les choses pour les élus rendant nécessaire la présence des conseils de quartier qui seront plus nombreux que les élus. Comme le disait une femme membre du CA du conseil de quartier Chutes Montmorency, «Je représente le secteur Montmorency». Ils sont devenus les représentant du peuple à la place des élus...

So Hot a dit...

Bonjour Monsieur Huot,

Est-ce possible de partir un nouveau fil sur votre blog?

J'aimerais connaître votre avis sur le projet de la ville de retirer les panneaux publicitaires sur son territoire.
Je suis consciente que ces panneaux ne sont pas nécessairement agréables pour l'oeil. Toutefois, comme je travaille pour une entreprise (québécoise) qui oeuvre notamment dans l'affichage, je suis un peu partagée...

Merci!

roméo a dit...

J'apprends qu'il y aura redécoupage entre Beauport et Limoilou du moins pour incorporer à l'arrondissement La Cité l'Hôpital St-Michel Archange et la construction de condos sur son terrain ainsi que le projet de Neuro-Cité à D'Estimauville. Si ca s'avére vrai Beauport se fait encore pirater...

Free Blog Counter