mardi, mars 04, 2008

Améliorer ma ville: mon idée, mon projet

Il y a quelque jours, le directeur général de la ville a adressé une note à tous les employés de la ville pour les inviter à proposer des idées qui permettront à la ville de "continuer à progresser". Cette démarche s'inscrit dans le cadre des 24 grands chantiers du maire Labeaume.

J'ai déjà quelques idées sur lesquelles je travaille, mais j'aimerais signaler immédiatement une initiative passée du gouvernement fédéral belge qui pourrait être appliquée à Québec. Il s'agit du projet KAFKA qui s'est déoulé de 2003 à 2007. L'objectif était très simple: partir à la chasse aux lourdeurs administratives pour améliorer la vie des citoyens belges. Le moyen utilisé était un point de contact baptisé "Kafka", où les citoyens et les entreprises pouvaient faire connaître leurs doléances à l'égard de procédures administratives qu'ils jugent complexes ou archaïques. Le point de contact était le site Web Kafka.be ou un numéro de téléphone dédié au projet Kafka.

Je pense que beaucoup de citoyens auraient des choses à dénoncer, tout comme les entrepreneurs, notamment en ce qui concerne l'émission de permis de construction. Est-ce qu'on pourrait faire une telle démarche à Québec? Peut-être qu'on pourrait faire quelque chose à partir du système RMS, le système de plaintes et requêtes.

J'entends bien soumettre l'idée...

Et vous, avez-vous des suggestions? patrick.huot@ville.quebec.qc.ca ou sur ce blogue.

1 commentaire:

Bass a dit...

L'UNPAN a déjà publié un truc intéressant sur ce sujet, où l'on retrouve notamment ton exemple de kafka en Belgique. Ca s'intitule
Administrative reform in EU countries Fact sheets: Promotion and implementation of reform and innovation

Free Blog Counter