lundi, septembre 08, 2008

Alain Loubier, nouveau chef du RMQ... et un nouveau rapport de forces pour les indépendants

De retour dans la blogosphère après quelques mois d'absence, le premier sujet que j'ai choisi d'aborder: le nouveau chef du RMQ, monsieur Alain Loubier (un fidèle lecteur de ce carnet soit dit en passant).

Un été mouvementé au sein des troupes du RMQ. Après la démission de Gérald Poirier et Patrick Paquet, voilà qu'on annonce un nouveau chef suivi d'un départ, celui de Steve Verret. Qu'est-que tous ces changements annoncent?

Certainement un changement de style de la part de l'opposition officielle, Loubier étant un excellent tribun capable de cuisiner ses adversaires et de les envoyer dans les câbles. Au début de mandat de monsieur Labeaume, Alain Loubier avait le don de faire grimper le maire dans les rideaux. Labeaume, comprenant qu'il était mieux de ne pas trop attaquer Loubier, était depuis quelques temps souvent d'accord avec lui pour éviter des confrontations.

Maintenant, comme chef de l'opposition, Loubier aura toujours la première réplique et plus de temps de parole. De quoi sans doute mettre de l'action au conseil de ville qui, avouons-le, était devenu ennuyant. Saura-t-il rassembler ses troupes? Selon Marc Simoneau une grosse pointure du RMQ devrait quitter les rangs cette semaine...

--

Le conseil de ville est maintenant composé, en plus du maire indépendant, de:
  • 18 RMQ
  • 15 indépendants
  • 4 ACQ

Le RMQ n'a donc plus la majorité absolue au conseil de ville et les conseillers indépendants pourront faire la différence pour faire pencher la décision d'un côté ou de l'autre. Tout le jeu politique devient très intéressant et les indépendants seront sollicités de toute part. Tout cela risque d'être très intéressant. À suivre, avis à tous!

2 commentaires:

Marie-Ève a dit...

J'aime bien Alain Loubier. Un excellent orateur qui est tout en contraste avec le maire actuel, tant sur le plan physique que dans le style. Alain Loubier est calme, questionne sur des sujets d'intérêt, cuisine ses adversaires sans aucune agressivité et n'est pas le type de personne qui envoie promener les gens qui ont des opinions différentes des siennes.

Des débats intéressants à venir!

Anonyme a dit...

Pareil à Marie-ève...M.Loubier est un habile orateur et j'ai l'impression qu'il a le style de joueur aux achecs....deux..trois et même quatre coups d'avanve. Cela promet de bon débats... Nous sommes encore loin des électons municipaux, mais il faut déjà préparer le terrain....

Free Blog Counter