mardi, septembre 16, 2008

Bilan de l'industrie du capital de risque

Réseau capital de risque a publié, le 12 août dernier, un bilan de l'industrie du capital de risque au Québec pour le 2e trimestre de l'année 2008. On y apprend qu'une somme totale de 68 millions de dollars a été investis au deuxième trimestre, soit une diminution de 55% par rapport à la même période en 2007 et une diminution de 21% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2008.

Quelques chiffres méritent d'être mentionnés de façon particulière:
  • 82% des investissements ont été effectués à Montréal;
  • aucune entreprise en prédémarrage n'a été financée.

Pour la région de Québec, les données sont préoccupantes puisque la région n'a reçu que des miettes:

  • seulement 7 entreprises ont été financées pour un total de 8 millions de dollars;
  • aucune entreprise en phase de démarrage n'a été financée;
  • aucune entreprise en haute technologie, créneau d'excellence pour la région, n'a été financée.

Comme le mentionne René Vézina dans l'édition du 5 septembre du journal Les Affaires: "à se faire radin en capital de risque, le Québec en court un gros, de risque: celui de voir s'éteindre sa relève entrepreneuriale."

Monsieur Labeaume, à son arrivée à la mairie, a fait du capital de risque une priorité pour la région de Québec. Francine Laurent, ancienne PDG d'Innovatech, a été engagée en partie pour cette question. Des discussions sont en cours avec le ministre du Développement économique et de l'Innovation, monsieur Raymond Bachand, pour récupérer les fonds (quelque 125 millions de dollars) qu'on dit "gelés" dans Innovatech et les intégrer dans un fonds d'amorçage pour les entreprises de Québec.

Où en sont ces discussions? Je ne sais trop. On visait la liquidation d'Innovatech pour octobre 2008. Le temps commence à presser à mon avis, on ne peut se permettre que le capital de risque continue de diminuer à Québec.

Aucun commentaire:

Free Blog Counter